Moins on existe, plus on est de trop!

 

J'ai été timide, peu sûre de moi et cette phrase de Romain Gary a été mon petit caillou dans la poche.

 

Monter sur scène m'a secouée. J'ai senti que j'étais  au bon endroit pour vivre de manière plus intense,  et plus simple.  

En creusant cette piste, c'est devenu un voyage. J'ai pris des détours, tourné en rond, exploré la matière du théâtre, mais aussi la matière de moi-même.

Et j'adore chercher avec vous ces moments où l'on se libère, se surprend et se retrouve.

 

Je suis comédienne, enseignante et chercheuse en arts du spectacle, metteuse en scène, coach systémique et conseillère psychologique.

Hélène a quitté Toulouse à 24 ans pour le Canada puis le Costa Rica avant de passer de nombreuses années en Allemagne. Elle est de retour dans sa ville natale depuis 2014.

 

Elle a étudié la musique (violoncelle), les lettres modernes et les arts du spectacle - elle est titulaire d'un doctorat et auteur de plusieurs publications sur la création scénique actuelle.

 

Formée par René Gouzenne et Isabelle Luccioni à la Cave Poésie de Toulouse, elle poursuit son parcours de comédienne en passant par le Studio 033 à Hambourg, l'Ecole Jacques Lecocq à Paris, et à PACT Zollverein (Essen), ainsi qu'en stage auprès de Patrick Pezin, Bernard Guittet,  Benoît Lachambre, Bataclown et la Cie Forced Entertainment entre autres.

Après avoir enseigné la littérature à l'université de Münster, elle été mentor à l'université de Hambourg en "performance studies" et accompagné les étudiants dans leur création de fin d'études. Elle a créé plusieurs spectacles au sein de sa compagnie de danse théâtre, act, subventionnée notamment par le Conseil Régional de Hambourg et l'Institut Français d'Allemagne.

En tant que comédienne, elle a participé à différents projets  et a reçu deux premier prix pour son solo "Relax" au Theaterslam Sprechwerk à Hambourg. Elle a été finaliste du Concours d'art pluridisciplinaire Operare à Berlin et boursière du Centre d'Arts Performatifs PACT Zollverein à Essen.

Elle s'est certifié comme conseillère psychologique, et comme coach systémique. Formée au coaching hypno-systémique (PNL, Milton Erickson, Ecole de Heidelberg) et à la psychothérapie corporelle (Willhelm Reich, biodynamique de Gerda Boyesen), elle utilise son expérience des processus créatifs ainsi que les outils du théâtre dans son parcours de formatrice.

Hélène anime depuis 1996 des stages d'exploration personnelle, de prise de parole en public, du team building/coaching d'équipe et des  ateliers de théâtre. Depuis son retour à Toulouse elle consacre plus de temps à la formation et à l'accompagnement et y prend beaucoup de plaisir. Depuis 2014, elle s'intéresse de plus en plus au jeune public et a créé ou animé de nombreux ateliers de théâtre et de méditation pour enfants et adolescents.

En 2020 elle intervient pour des cours/ateliers à l'INSA (Université Paul Sabatier), Airbus, l'Espace Bonnefoy, le Centre Culturel Bellegarde, le Centre d'animation Soupetard, la clinique Verdaich et l'association Mampreneures.

Elle est également intervenue régulièrement à l'Ecole Primaire du Caousou, à l’Institut de Psychothérapie Integralis (Hambourg), auprès de l'entreprise Swisscom (CH) et de l’Institut Nova (Cologne, Allemagne).

 

Biographie complète